Engagements

Des consom’acteurs

Il va dans le sens d’une solidarité et de liens actifs avec tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintien de l’agriculture bio et d’un commerce solidaire.

  • Respect     du     contrat     envers     les     producteurs . Informer dès que possible des causes qui peuvent empêcher le consommateur de respecter son contrat : déménagement, problème de santé etc. Dans ce cas, l’abonnement peut être suspendu ou interrompu par décision du Conseil d’administration.
  • Solidarité des consommateurs envers le producteur. Prendre en compte les aléas de la production (gel, grêle, parasites…)  par une attitude compréhensive.
  • Sensibilisation des adhérents de l’association aux particularités de l’agriculture paysanne bio : calibrage et qualité visuelle non standardisés mais bonne qualité gustative et sanitaire des produits ; maintien de variétés peu connues dans le commerce de grande distribution (légumes et  fruits)
  • S’il y a des remarques à faire sur un produit (bonnes ou mauvaises), il serait intéressant de les faire au plus vite et en dialogue direct avec le producteur.

Des producteurs

Le producteur développe la solidarité et des liens actifs avec tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintien de l’agriculture durable et biologique et d’un commerce équitable.

Le producteur est engagé en agriculture biologique (certificat à l’appui), respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal (production sans engrais ni pesticides de synthèse, développement d’une biodiversité adaptée au terroir, gestion économique de l’eau…)

Le producteur fournit des produits diversifiés de qualité  tout en respectant la réglementation sanitaire et en particulier la chaîne du froid. Le producteur devra informer les consommateurs de ses productions à venir. Il s’engage à offrir les mêmes qualités et la même variété que lorsqu’il vend en direct à la ferme ou au marché.

Pour mieux se connaître et favoriser les échanges, chaque producteur s’engage à être présent lors de la remise des paniers contenant sa production. Il pourra déléguer cette tâche à un responsable de filière mais devra être présent au moins une fois par mois.

Aucun intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs n’est accepté, ni aucun produit fini acheté en dehors de l’exploitation pour être revendu aux consommateurs. Si un produit proposé habituellement manque de manière gênante, il pourra être recherché auprès d’un autre producteur BIO.

Les producteurs sont investis d’un rôle pédagogique : en organisant ponctuellement avec le conseil d’administration la visite de leur site de production et en informant les consommateurs sur la réalité du travail agricole : coûts de production, charges, spécificités de l’agriculture biologique, transformation des produits, prix…

Le producteur qui ne souhaite plus fournir l’association donne un préavis de 6 mois avant son départ.

Le producteur prend en compte autant que possible les souhaits des consommateurs en matière de production.

Le producteur informe les consommateurs s’il rencontre des difficultés à fournir les produits : intempéries, parasites etc.

Publicités

Vous pouvez poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s