Haricot plat

Le haricot plat appartient à la même espèce que le haricot vert que l’on consomme couramment, Phaseolus vulgaris. Il a les mêmes origines tropicales et offre des caractéristiques nutritionnelles comparables à celles de ce dernier : peu calorique, digeste, et relativement bien pourvu en vitamines C, pro-A et B9 ainsi qu’en fibres. Il se sème, se cultive et se récolte également de la même manière et aux mêmes époques : au potager, il est donc sans surprise par rapport au haricot vert classique.

haricots-platsSeule sa forme diffère : la gousse est plate, large et souvent longue. Comme pour le haricot à gousse ronde, le haricot à gousse plate se trouve sur les étals du début de l’été au début de l’automne. Il est cependant moins courant : si vous ne parvenez pas à le trouver, frais, sur le marché, faites donc un tour du côté du rayon des surgelés de votre supermarché.

Le haricot plat se conserve durant quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur, enveloppé dans un linge propre et légèrement humide. Comme le haricot vert, il se congèle aisément, cru.

La plupart des variétés de haricots plats sont de type mangetout, et ne présentent donc pas ou peu de fil, ni de parchemin. La cuisson peut être réalisée à la vapeur, à l’eau bouillante ou à l’étouffée, dans un peu de liquide. Cuites à point, les gousses sont tendres et fondantes ; elles restent plus croquantes avec une cuisson plus brève.

En été, le haricot plat est apprécié dans les salades composées, coupé en petits morceaux, ou seul, simplement accompagné d’une vinaigrette éventuellement relevée d’une pointe d’ail. Il peut aussi être servi en accompagnement, nature ou agrémenté d’une sauce tomate. On peut aussi le servir poêlé avec quelques lardons.

Le haricot plat présente de nombreuses variétés qui peuvent être naines ou à rames :

  • Haricot plat à rame, vert : ‘Hilda’, ‘Mistica’ ;
  • Haricot plat à rame, jaune : ‘Or du Rhin’ (aussi appelé ‘Merveille de Venise’), ‘Goldmarie’, ‘Marengo’ ;
  • Haricot plat nain, vert : ‘Artemis’ , ‘Dulcina’ ;
  • Haricot plat nain, jaune : ‘Romano Wax’.

Source : http://www.gerbeaud.com/

Publicités
Cet article a été publié dans Base Documentaire, H. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous pouvez poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s